FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Des résidents intégrés à la vie collective

Des résidents intégrés à la vie collective

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées

photo aede

Le domaine Emmanuel accompagne des adultes handicapés en leur offrant un travail, un foyer d’hébergement et un accueil de jour. Il les fait aussi participer à la vie de la cité.

L’origine de l’association des établissements du domaine Emmanuel (AEDE) remonte à 1953 lorsque quelques bénévoles, sensibles à la situation de familles avec un enfant handicapé, débutent un travail d’accueil à Châtenay-Malabry (92). En 1966, l’association fait l’acquisition d’un château, à Hautefeuille, en Seine-et-Marne et ouvre, en 1968, un centre d’aide par le travail avec un foyer d’hébergement baptisé le Domaine Emmanuel. Depuis, elle a créé de nombreux établissements et des services accueillant des personnes adultes handicapées.

Entrer en relation
L’action de l’association est menée selon les valeurs chrétiennes. Ce qui caractérise notre association, ce n’est pas la prestation, mais la relation ! La dignité de la personne humaine va de pair avec la conscience de sa singularité et de sa capacité à entrer en relation. Cette conviction ne se divise pas. Elle est tout aussi vraie pour l’ensemble des acteurs intervenant à l’AEDE (salariés, stagiaires, bénévoles, membres, administrateurs, partenaires…). Ce cap est difficile à tenir dans un environnement poussant fortement à la normalisation et cherchant à tout objectiver !
Afin de favoriser l’ancrage des établissements, et donc des résidents dans la vie de la cité et du territoire, des partenariats ont été mis en place avec le Conseil général, des associations culturelles, la communauté de communes, etc. Ils permettent d’offrir aux résidents des activités artistiques et des pratiques culturelles comme le théâtre, des concerts et des expositions.

223 licenciés de « Sport-toi bien »
Nous développons la pratique du sport et nous disposons du soutien d’une association créée par l’AEDE nommée « Sport toi Bien ». Avec 223 licenciés, elle est la première association de « sport adapté » d’Ile-de-France. Grâce aux bénévoles, elle offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités comme le tir à l’arc, le football, le karaté et le tennis de table. Des partenariats ont vu le jour avec des clubs locaux pour faciliter, entre autres, l’accès à des installations sportives gérées par la communauté de communes.
Des ateliers professionnels permettent aux résidents de s’impliquer dans des activités utiles pour la collectivité. Les résidents fabriquent le pain de l’établissement et des pâtisseries dans l’atelier boulangerie, ils entretiennent les espaces verts de la commune, participent aux divers travaux d’entretien et à la restauration.
L’ensemble de ce dispositif permet au domaine Emmanuel d’offrir une prise en charge ouverte sur son environnement et favorise ainsi les rencontres. Il contribue de cette manière à modifier l’image des personnes atteintes de handicap et permet de partager des actions communes. Sans cesse, il s’agit d’améliorer la relation avec la personne accueillie et de proposer un cadre de vie de qualité.

Gilles Kubik
Directeur territorial AEDE