FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  L’évaluation : ressource ou piège ?

L’évaluation : ressource ou piège ?

Découvrir la FEP

Couv136

L’évaluation est devenue une étape incontournable de la vie associative. Pour les salariés, les bénévoles, les bénéficiaires et les pourvoyeurs de fonds, elle est nécessaire pour donner à voir son activité, justifier de ses choix et se préparer au changement. Ce dernier se conduit, s’anticipe, c’est un état d’esprit.

Ce dossier donne la parole à ceux qui accompagnent le changement, ceux qui le discutent ou s’en réjouissent. Bruno Véret, du cabinet Valeurs en partage, assure que « faire le point sur un fonctionnement » est une autre façon de « rechercher de la valeur ». Pour Nadine Davous, évaluer, c’est évoluer, même si les seuls actes comptables ne peuvent pas rendre compte d’une action associative. Quant à Jean Suss, il milite pour une évaluation, certes, mais avec moins de chiffres et plus d’humain. Enfin, la Fondation Diaconesses de Reuilly et l’association Abej-Coquerel témoignent ensemble de l’importance de la relecture du projet associatif à l’occasion d’un rapprochement. Car l’évaluation prend alors tout son sens lorsque chacun saisit l’occasion de dire ce qu’il souhaite vivre.

Intégralité du dossier