FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  FEP – Arc méditerranéen : Réflexion sur les liens entre les générations en période de crise

FEP - Arc Méditerrannéen

La région propose une rencontre ouverte au réseau des adhérents, aux partenaires et au grand public. Cette rencontre a pour titre « Temps de crise, vers de nouvelles solidarités », le 10 décembre, à la Maison du Protestantisme de Nîmes.

Le débat porte sur les nouvelles solidarités entre les générations avec des intervenants tels que Michel Bertrand (pasteur et théologien), Philippe Verseils (responsable de l’association protestante d’assistance, Nîmes) ou encore Manuel Pinto (délégué régional PACA de l’association des petits frères des pauvres) et l’association Concorda Logis Montpellier qui œuvre dans la cohabitation intergénérationnelle.
Des générations sont aujourd’hui en train de se retrouver, non pas pour des questions affectives ou familiales, mais du fait d’un affaiblissement de la sécurité économique. La précarité engendre la solidarité qui crée de nouvelles rencontres.
Ainsi, des générations s’appellent, se reparlent, se cherchent, parfois en dehors de tout lien familial. Dans une société touchée par une forte précarité, des solidarités se construisent hors des institutions. Des jeunes retournent vers leurs grands-parents parce que les parents ne peuvent pas les soutenir.
Nous pourrions être en train de redécouvrir une capacité de réponse sociétale, et non plus « sociale » uniquement. Cette évolution est-elle de nature à interroger les formes de solidarité dispensées par les associations ?

Nicolas Coiffier
Secrétaire régional