FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Actualités > Actualités de la FEP > Région Nord/Normandie/Île-de-France : Formation des bénévoles

Région Nord/Normandie/Île-de-France : Formation des bénévoles

Quelques informations sur les formations des bénévoles passées et à venir !

En janvier dernier, deux journées de formation ont regroupé une vingtaine de bénévoles à Paris et au Havre autour du thème : « Accueillir des personnes présentant des conduites addictives ». Les bénévoles des entraides protestantes accueillent des personnes en difficultés sociales, psychiques et économiques complexes. Pour certaines, l’alcool ou des substances psycho-actives prennent une grande place dans leur vie. Cette dépendance peut conduire au repli sur soi et à la désocialisation. C’est pourquoi les bénévoles ont un rôle important pour accueillir, orienter et surtout maintenir ou créer un lien, favoriser le dialogue, aider les personnes à se sentir mieux dans la société et à avoir une place reconnue par les autres.

Au programme en 2014
En 2014, trois sessions de formations seront organisées par la région.
La première, « Animer une équipe de bénévoles », concerne les responsables d’équipes de bénévoles. Cette formation de deux jours a pour objet d’apporter des compétences pour accompagner les bénévoles dans leur action, assurer une cohésion d’équipe et un service adapté aux besoins.
La deuxième, « Accueil et écoute », est destinée aux bénévoles des entraides accueillant ou visitant des personnes en difficultés pour apprendre à écouter la demande des personnes, tenter de répondre à leurs attentes et créer du lien social.
Une autre journée de formation sera proposée pour acquérir les connaissances nécessaires pour orienter les personnes et leur permettre d’accéder à leurs droits. Un mémo à destination des bénévoles est en cours d’élaboration et servira de support pour cette formation.

 

 

Miriam Le Monnier
Secrétaire régionale

Sur le même thème