FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Appel à projets innovants : le bilan

Appel à projets innovants : le bilan

Fin 2012, la FEP lançait un appel à projets innovants à l’attention des adhérents. Trois critères filtraient ces projets : leur caractère innovant, leur reproductibilité et leur capacité à répondre efficacement à l’une des trois priorités suivantes : soutenir la jeunesse, promouvoir la solidarité, privilégier l’action bénévole. Douze projets ont été reçus. Cinq d’entre eux ont été retenus, pour un montant total alloué de
22 000 euros.

Le développement de ces actions sur l’année 2013 a fait l’objet d’une évaluation, dont voici une courte synthèse.

caroline binder 1
Association Caroline Binder à Logelbach (68)
Cette association consacre son activité à la protection de l’enfance, l’insertion et la formation médico-éducative. Le projet bénéficiaire du soutien financier consiste à mettre en place une équipe mobile de soutien scolaire et d’accompagnement à la parentalité. Le suivi de 15 familles par an (30 enfants depuis le lancement du projet) est effectué par des bénévoles de l’Association des Amis de Caroline Binder, formés à la pédagogie sociale, aux actions de prévention (alternative aux placements) et au renforcement des compétences parentales. L’action est consacrée en priorité aux enfants au début de leur parcours scolaire, dont les difficultés ont été repérées. De nombreux autres partenaires soutiennent cette action.

entraide dijon
Association protestante d’entraide à Dijon (21)
Cette association inscrit son action dans la lutte contre l’exclusion. Le projet soutenu financièrement a consisté à la production d’un film sur le parcours des familles proches de personnes incarcérées. Destiné à sensibiliser, expliquer le travail des associations et des bénévoles, le film présente la médiation carcérale, le soutien des familles et la prévention des suicides. Il est destiné aux associations d’accueil, aux familles, aux fonctionnaires de la réinsertion, aux aumôniers, etc. De nombreux partenaires ont soutenu cette production qui a commencé sa diffusion fin 2013.

grandcombe
Service d’Entraide Protestante à la Grand’Combe (30)
Cette association travaille sur les questions d’hébergement, d’insertion et de protection de l’enfance. Le projet soutenu financièrement a consisté à mettre en œuvre un « Écologis », un appartement témoin écologique. Il est destiné à la médiation en faveur de l’écocitoyenneté et du développement durable, par la sensibilisation du public, en particulier les familles, les élèves et les personnes en précarité. L’écologis participe à l’éducation, à l’environnement, à la gestion de la précarité énergétique et fait le lien entre l’environnement, l’emploi, la santé et le logement. De nombreux partenaires publics soutiennent également cette action.

epicerie
Diaconat de Grenoble (38)
Cette association lutte contre l’exclusion. Elle pilote le développement d’EPISOL, une épicerie sociale et solidaire, conçue avec l’aide du mastère entrepreneurial de l’Institut d'administration des entreprises (IAE) de Grenoble. Cette initiative est menée en coopération avec d’autres acteurs locaux comme le Secours catholique, la Mairie de Grenoble et le Conseil Général. L’ouverture d’une épicerie tournée vers le monde étudiant est également en chantier.

Violence aux femmes migrantes
La Cimade Ile-de-France (75)
La Cimade s’investit dans le soutien aux populations migrantes. Le projet soutenu financièrement réside en la mise en place d’une expertise juridique pour la défense des victimes d’exploitation sexuelle. Il s’agit de construire un réseau, sensibiliser, former les experts, produire un référentiel de travail. En 2011, 400 femmes ont été suivies par 17 bénévoles. Il n’y a pas d’équivalent en France, mais des partenaires du monde juridique.