FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Une vie à deux en EHPAD, c’est possible ?

Une vie à deux en EHPAD, c’est possible ?

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées
Santé

Caring For Husband

Le code civil, le code pénal, la déclaration des droits de l’Homme, tous les textes importants rappellent que la vie privée est un droit comme les autres et un droit inaliénable. Il doit être respecté quels que soient le lieu et les personnes concernés. Ainsi, il est intéressant de se demander dans quelle mesure les EHPAD facilitent l'accès de leurs résidents à ce droit.

Tout d’abord, il est important de rappeler que ces organismes sont des lieux de vie et non des structures hospitalières.

Des résidents et non des patients
Les retraités sont par conséquent des résidents à part entière et ne sont pas considérés comme des patients. Leur chambre est leur domicile, ils possèdent ainsi une clé de la porte lorsqu'ils sont en capacité d’être indépendants, ils peuvent y recevoir leur courrier, y apporter des meubles ou la décorer selon leurs goûts et ils peuvent également y recevoir des visites quand ils le souhaitent. En effet, les visites de la famille et des amis sont fortement recommandées et sont possibles n’importe quand afin de permettre à chaque résident d’entretenir une vie familiale et affective.

Des couples peuvent se former
Le personnel a des consignes strictes : il doit frapper à la porte et attendre la réponse avant d’entrer dans une chambre, c’est une des directives les plus importantes à respecter. Il doit également tout mettre en œuvre pour assurer l’intimité des résidents, que ce soit lors de leur toilette lorsqu'ils ont besoin d’une aide ou lors d’un moment intime entre deux résidents. Ainsi, les résidents sont autorisés à se retrouver dans la même chambre, le personnel ne peut en aucun cas les séparer. Des couples peuvent donc se former au sein de l’institution et cela ne fait l’objet d’aucune réunion particulière de la part du personnel. Selon les personnes salariées interrogées, les relations entre résidents seraient même encouragées afin de leur garantir une vie sentimentale.
Pour un résident en couple avec une personne de l’extérieur, les horaires des repas peuvent être aménagés pour permettre au couple de se retrouver et des salons privés peuvent être mis à disposition.

Limites de la vie amoureuse en EHPAD
En théorie, les résidents d’EHPAD et de maisons de retraite peuvent donc entretenir une vie intime ou affective. Les instructions de la direction sont mises en place pour assurer une vie privée. Cependant, le sujet reste encore très tabou, particulièrement en ce qui concerne les relations amoureuses entre résidents.
En pratique, il arrive que deux résidents se retrouvant dans la même chambre soit séparés. De plus, il existe peu de structures permettant une vie de couple puisque les chambres sont dans la majorité des cas des chambres individuelles où les lits sont médicalisés et ne peuvent donc être doubles.
La vie privée en EHPAD et en maisons de retraite demeure un thème pouvant et devant encore être approfondi.

 

Estelle Bouzonnet
Volontaire en service civique, mission « Communication »

Source : La vie intime et affective des usagers, Proteste n°138, juin 2014