FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  FEP – Nord-Normandie-Île-de-France : formation sur l’accès aux droits sociaux

FEP – Nord-Normandie-Île-de-France : formation sur l’accès aux droits sociaux

FEP - Nord - Normandie - Île-de-France

Le 23 mai 2014, une trentaine de bénévoles des associations d’entraide de la région se sont retrouvés à l’Église des Batignolles à Paris pour se former à l’orientation vers les droits sociaux des personnes en difficultés. Seize associations étaient représentées.

Cette journée de formation a été proposée pour acquérir les connaissances nécessaires pour orienter les personnes et leur permettre d’accéder à leurs droits. En effet, le non-recours aux droits, aux aides publiques et aux dispositifs sociaux est fréquent. Des droits existent, cependant ils ne sont pas toujours appliqués et de nombreuses personnes n’y ont pas recours.
Dans un premier temps, un petit rappel des conditions d’accueil a été fait, telles que : aménager un cadre accueillant, prendre le temps d’écouter en laissant de côté le souci de réponse immédiate et d’efficacité, établir une relation de confiance sans être intrusif, reconnaître que l’on n’est pas compétent en tout, ne pas se laisser envahir par l’urgence, etc.
Ensuite, les divers droits sociaux ont été évoqués par sujet : accès aux soins, minima sociaux, aide alimentaire, logement, accès à l’emploi, à la justice, surendettement. Un mémo, élaboré par Laury Isel, volontaire en service civique en 2013, et destiné aux bénévoles des associations d’entraide, a servi de support pour repérer les différents droits et dispositifs existants. Il a été souligné la nécessité de bien connaître le réseau local des partenaires associatifs, administratifs et sociaux, de s’informer sur le rôle de chacun pour être en mesure de bien orienter. De plus, tout au long de la journée, deux travailleuses sociales présentes ont partagé leurs connaissances et fait part de leur expérience professionnelle en complément des échanges entre les participants.
D’autres journées de ce type pourront être organisées à la demande dans d’autres villes. D’autre part, d’autres formations sont prévues à l’automne 2014 sur les sujets suivants : l’une « Animer une équipe de bénévoles », l’autre « Accueil et écoute ».

Miriam le Monnier
Secrétaire régionale Nord/Normandie/Ile-de-France