FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Partage d’expériences dans le champ du handicap

Partage d’expériences dans le champ du handicap

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées
Santé

Visuel_PôleàPôle

Plus d’un milliard de personnes ont un handicap dans le monde, parmi elles 250 millions ont une déficience intellectuelle, un trouble autistique ou psychique… Pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et psychique aux quatre coins du monde, la Fondation des Amis de l’Atelier a mis en place un réseau d’échange de bonnes pratiques : Handiplanet.

Si nombre de textes affirment les droits de ces personnes, en particulier la convention internationale, on constate partout, encore aujourd’hui, un écart entre l’énoncé de leurs droits et la réalité de leur vécu quotidien. Parmi les solutions proposées, aux côtés de l’Atlas mondial sur la déficience intellectuelle et des divers congrès internationaux, les acteurs du champ du handicap s’accordent à penser que le partage d’expériences favorise la réduction de cet écart. « Les États devraient encourager et soutenir les échanges de connaissances et de données d’expérience entre […] les organisations de handicapés. »* C’est de cette idée qu’est né le réseau Handiplanet.

Libre, gratuit, ouvert à tous
Ce réseau a été initié en 2006 par la Fondation des Amis de l’Atelier (Paris) et a été soutenu depuis par des personnalités telles que Mme Al Thani, ancienne représentante spéciale de l’ONU pour le handicap, M. Van Weynendaele de l’agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées, et par de nombreux professionnels. Il est libre, gratuit, ouvert à tous et repose sur les contributions volontaires de ses membres.
Pour les animateurs, il est essentiel de partager et de s’inspirer des autres, car si nous n’avons pas tous les mêmes moyens, personne ne peut dire qu’il a une expérience plus riche que l’autre. Si nos méthodes ne sont pas identiques, notre objectif est toujours le même : favoriser l’inclusion et le respect de la dignité des personnes en situation de handicap.

Une démarche innovante
Les scientifiques et les chercheurs écrivent et partagent leurs expériences à l’échelon international à travers des publications régulières tandis que les personnes œuvrant au quotidien sur le terrain n’écrivent pas ou peu. Or c’est ce savoir-faire qu’il paraît si nécessaire de partager et de diffuser au-delà du cercle local ou national. Les ressources du web ont été mises à profit par la création d’Handiplanet, réseau international d’échange d’expériences concrètes de terrain sur le handicap mental et psychique. Le réseau ne cherche pas à établir un « guide de bonnes pratiques » mais uniquement à collecter, à l’échelle internationale, les expériences de chacun afin de permettre à tous les lecteurs de s'en inspirer, voire de les reproduire dans leur propre pays.

Des outils
Le réseau s’appuie sur deux principaux socles : un site internet au sein duquel sont partagés des expériences, des témoignages, des sources d’informations ; et des partenariats permettant d’organiser des échanges aussi bien de professionnels salariés que de personnes handicapées elles-mêmes.

Une communauté
Deux animateurs consacrent une partie de leur temps à collecter et susciter des contributions. 11 000 personnes toutes les trois semaines, reçoivent la newsletter avec les dernières fiches d’expériences ou des témoignages. En tout, près de 500 associations membres dans 50 pays s’enrichissent par cette dimension de partage. Vous aussi, si vous êtes intéressés, pouvez rejoindre le réseau !

Denis Pelsy
Directeur des programmes émergents à la Fondation des Amis de l’Atelier

Source : Pôle à pôle, Proteste n°138, juin 2014