FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  « Secours Solidarité Entraide »

« Secours Solidarité Entraide »

Cette association est née il y a dix ans dans les Deux-Sèvres, à l’initiative de Sœur Marie du Monastère de Pié Foulard, Monique Bouchon qui était animatrice régionale de la Fédération de l’Entraide Protestante, et Dominique Germon délégué du Secours Catholique.

Son but : faciliter l’insertion des personnes en difficultés en apportant une aide matérielle et morale pour la réalisation d’un projet professionnel ou familial.
Cette association œcuménique rassemble des membres engagés dans des entraides protestantes et des paroisses catholiques soucieux de travailler ensemble sur le terrain pour une société juste et fraternelle. Elle n’a pas vocation à répondre à des situations d’urgence.

Octroi de prêts sans intérêt
Les acteurs de « Secours Solidarité Entraide » travaillent avec les assistantes sociales des CCAS qui leur communiquent les demandes auxquelles elles ne peuvent plus répondre. Ils accordent, après avoir étudié les dossiers et rencontré plusieurs fois les bénéficiaires, des prêts sans intérêt. Les ressources sont assurées par les cotisations annuelles des membres adhérents, des dons et, de temps à autre, le produit des collectes effectuées à leur intention dans les paroisses catholiques ou protestantes de leur secteur. Au démarrage, ils ont obtenu une unique subvention du Conseil Général.
Belle aventure qu’ils continuent de mener ensemble, au-delà des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans le discernement du choix des dossiers (on ne peut malheureusement pas aider tout le monde !), dans l’écoute des bénéficiaires tant leur secteur géographique est étendu ou dans le recouvrement des sommes prêtées…
Aujourd’hui, ensemble, membres fondateurs et membres du conseil d’administration, forts de leur expérience acquise ces dix dernières années, ont pris le temps de la réflexion pour aboutir à l’élaboration d’une nouvelle charte. Ce qui les porte est l’importance vitale de la dimension œcuménique de cette association et de son objet : mettre en pratique les valeurs de solidarité contenues dans l’Évangile et la Déclaration des droits de l’homme.

Laure Miquel
Secrétaire régionale Grand Ouest