FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  FEP – Grand Est : une journée pour remercier les bénévoles

FEP – Grand Est : une journée pour remercier les bénévoles

FEP - Grand Est

Les Services des aumôneries de santé et de retraite, de formation pastorale à l’écoute et à la communication de l’UEPAL (union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) avec la FEP Grand Est et la Semis ont organisé une journée pour remercier les bénévoles.

En effet, les bénévoles qui s’impliquent dans l’Église et dans les œuvres protestantes sont au cœur même du témoignage de l’évangile.
La thématique de la journée, la bientraitance, est introduite par Marko et Camille, deux comédiens de la troupe Inédit Théâtre. Les sketches se succèdent. Il y a la mère de famille qui « traite » bien ses enfants chéris ; le jardinier qui traite ses rosiers ; le mari violent qui traite sa femme « comme il se doit » si elle le contrarie ; l’ado des cités qui aimerait bien qu’on arrête de le « traiter » ; l’agriculteur qui prend soin de ses vaches lors de la traite sinon le lait risque de tourner...
La journée se poursuit en plénière par des interventions apportées par des professionnels sur la bientraitance. Très vite le groupe se sépare en ateliers pour travailler des thèmes très concrets comme par exemple, la bientraitance à domicile ou encore le comportement non-verbal bien traitant.
Selon Jean-Jacques Bonsirven, le pasteur responsable du Service des Aumôneries, la synthèse proposée par les deux comédiens en fi n d’après-midi a été reçue comme un vrai cadeau pour tous les participants : « c’était une bulle d’oxygène pour tous ces bénévoles qui donnent leur temps pour accompagner des situations souvent lourdes de souffrance et de dépendance ».

Selon l’article écrit par Patricia Rohner Hege, Le Nouveau Messager