FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Convention des EHPAD et EHPA protestants

Convention des EHPAD et EHPA protestants

Accueil de l’étranger
Enfance – Jeunesse
Handicap
Lutte contre les exclusions
Personnes âgées

Sans titre - 1

La Fédération de l’Entraide Protestante organise, le mardi 14 octobre au siège de la Fondation de l’Armée du Salut à Paris, la Convention des EHPAD et EHPA Protestants, intitulée « Quel avenir, quelles coopérations pour l’accompagnement des personnes âgées ? ».

La convention vise à rassembler l’ensemble des acteurs protestants de solidarité en lien avec des personnes âgées.

Pourquoi les rassembler aujourd’hui ?
Le secteur de la prise en charge des personnes âgées (aide à domicile, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, établissements d’hébergement pour personnes âgées, accueils de jour, etc.) est en pleine mutation : augmentation des normes, concurrence accrue des opérateurs lucratifs, logique de parcours qui supplante celle de l’établissement, incitations administratives pour que les petites structures grossissent (recherche de la taille critique)…

Pourquoi la FEP a-t-elle pris cette initiative ?
Depuis 2008, la FEP sensibilise, encourage et forme les associations de ce secteur en particulier à entrer dans des démarches de rapprochement, de mutualisation et de regroupement. D’ici 2015, la loi stipule que toutes les associations doivent réaliser une évaluation externe, dont les résultats conditionneront le renouvellement ou non des agréments.
Sous le signe de cette urgence, et dans le souci des associations adhérentes dont certaines ne pourront satisfaire aux critères et normes définis par l’administration, la FEP et trois fondations membres (Fondation Diaconesses de Reuilly, Fondation de l’Armée du Salut et la Fondation John Bost) ont lancé, en février, le Manifeste pour un avenir des établissements « protestants » accueillant des personnes âgées, auquel les associations concernées ont réagi. Un questionnaire en ligne leur a été adressé en juillet afin de leur permettre de préciser leurs attentes.
Aujourd’hui, forte des nombreuses réponses au questionnaire, la Convention a pour objectif de défi nir une politique commune pour faire face aux défi s du secteur des personnes âgées, une politique qui pourrait s’adosser sur une structure « ad hoc » dont le fonctionnement sera débattu à cette occasion, suite aux interventions de professionnels du secteur, publics et associatifs.

Un programme riche !
Le mardi matin, Bernard Verrier, inspecteur à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) présentera le changement de paradigme qui s’opère actuellement dans le secteur à travers la logique des « parcours ». Ensuite, Olivier Dupont, chef de projet national MAIA (Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer) 2008-2012 abordera la question des filières locales, et donnera des exemples de synergies mises en place sur les territoires pour mieux coordonner les actions autour des malades d’Alzheimer. En fin de matinée, plusieurs fondations membres de la FEP feront, en table ronde, des retours d’expériences de coopérations et de mutualisations, et discuteront des modalités possibles d’une structure « ad hoc » pour consolider la viabilité des établissements protestants accueillant des personnes âgées.
Le mardi après-midi fera place à des ateliers, auxquels contribueront les participants qui, on l’espère, seront nombreux ! Puis, avant que Jean-Michel Hitter, président de la FEP ne clôture cette journée riche, une séance plénière sera consacrée à la restitution des ateliers et à des échanges avec la salle.

Source : Vie de la fédération, Proteste n°139, septembre 2014