FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Inscriptions aux Journées Nationales 2015

Inscriptions aux Journées Nationales 2015

Les Journées Nationales de la Fédération de l’Entraide Protestante approchent. L’occasion pour les membres de se réunir et d’échanger sur la notion de « parcours de vie ».

La Fédération de l’Entraide Protestante organise ses Journées Nationales les 27 et 28 mars à Lille. Au programme: échanges, débats et rencontres autour de la notion complexe de « parcours de vie ». Pour alimenter la réflexion, ces journées seront organisées en quatre temps forts :

Regards croisés sur les parcours

Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA,  Alain Villez, Directeur adjoint de l'Uriopss Nord Pas-de-Calais et Marie-Hélène Boucand, médecin et philosophe seront réunis lors d’une séance plénière pour tenter de faire le point sur le concept et les perspectives qui entourent la notion de parcours. Trois visions en trois dimensions de ce que les parcours représentent selon leur point de vue : l’état de l’art, les difficultés, les opportunités.

Sur le terrain, au plus près des parcours

Le vendredi après midi sera consacré à la rencontre des associations lilloises, qui expérimentent sur le terrain cette notion de « parcours ». Quel sens donner à l’action sociale ? Quelle place pour l’humain et quelle place pour la gestion ? L’occasion d’échanger avec les bénévoles et bénéficiaires.

Les parcours : une opportunité pour repolitiser l’action sociale ?

Le sociologue Roland Janvier, co-auteur de Transformer l’action sociale avec les associations et Jacques Richir, médecin, Maire adjoint à la mairie de Lille, tenteront lors d’une soirée ouverte au public, d’élargir le débat au-delà des questions de « parcours » en interrogeant le rôle du citoyen et des pouvoirs publics dans l’élaboration de ces dispositifs et, au-delà, dans la construction des politiques d’action sociale.

Les parcours racontés par ceux qui accompagnent

Cette séance plénière donnera la parole aux acteurs du quotidien, à ceux qui organisent et accompagnent les personnes au long de leurs parcours et dont les mots expriment la grande complexité du cheminement humain…

Participer aux Journées Nationales de la FEP

Pour participer aux Journées nationales de la Fédération de l’entraide protestante, pensez à vous inscrire avant le 5 mars.

Deux possibilités:

Vous inscrire directement en ligne  ou télécharger le bulletin d’inscription à retourner compléter et accompagné de votre règlement  à FEP Grand Est, 1b quai Saint-Thomas, BP 80022, 67081 Strasbourg Cedex

Pour toutes informations n’hésitez pas à nous contacter

par mail – secretariat@fep.asso.fr

par téléphone – 03 88 25 90 42

par télécopie – 09 72 21 83 48

Retrouvez le programme complet et les informations pratiques