FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  6ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes

6ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes

Pour attirer l’attention du grand public sur les difficultés d’accès au logement des jeunes et permettre une prise de conscience collective, l’Union Nationale des CLLAJ (Comité Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) organise chaque année depuis 2010, la Semaine du Logement des Jeunes. La 6ème édition se tiendra du 1er au 6 juin 2015.

Forum logement, journée d’échanges, portes ouvertes… des manifestations destinées aux jeunes, aux propriétaires, aux élus, au grand public se dérouleront toute la semaine. Point commun de ces initiatives : la volonté de sensibiliser l’opinion publique et d’attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent les jeunes dans l’accès au logement, et sur les solutions qui pourraient être développées, avec un focus cette année sur la question des garanties.

Selon l’enquête l’Union Nationale des CLLAJ :
- 7 jeunes sur 10 sont ou ont été confrontés à des difficultés dans leur accès au logement.
- 75 % des jeunes reçus par les CLLAJ n’ont pas de famille pouvant se porter garants
- 90% pensent que l’absence de garants est un frein à l’obtention d’un logement,

Les jeunes premiers touchés par la crise du logement
Ils sont désormais identifiés comme un public vulnérable face au marché du logement, leurs situations de mal-logement sont diverses et freinent leur accès à l’autonomie. Le Logement est reconnu comme un facteur déterminant à leur insertion et est intimement lié à l’accès à l’emploi, à la formation, et plus globalement à un mode de vie choisi. Cependant, tout n’est pas résolu, pour cela l’UNCLLAJ veut faire de l’accès au logement des jeunes une cause incontournable : Ensemble, aidons les jeunes à se loger, s’installer, et démarrer !

Retrouvez toutes les actions programmées dans le cadre de la Semaine du Logement des jeunes sur : www.semainedulogementdesjeunes.org et sur  Facebook