FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Non classé  /  Une jeunesse européenne au service des autres !

Une jeunesse européenne au service des autres !

VISA-service-civique-europeen

Volontariat au Service des Autres, l’année diaconale, est une association, reconnue « d’éducation jeunesse populaire », engagée depuis 1959 dans le volontariat. L'association organise le recrutement, l'orientation, l'accompagnement et la formation des jeunes qui veulent passer une année de leur vie, comme volontaires, à rendre service à des personnes en difficultés sociales. Basée à Strasbourg, l’association gère une action qui rayonne dans toute l’Europe et même au-delà.

VISA-service-civique-europeen

Au fil des années et des programmes de volontariat, ce sont plus de 3000 jeunes qui ont pu vivre une telle expérience de vie.

Cette année l’association prépare et forme 250 jeunes volontaires avant le début de leur mission. Du 31 Août jusqu’au 3 Septembre, 70 jeunes européens (d’Allemagne, d’Autriche, de Bulgarie, d’Espagne, de France, de Hongrie, d’Italie, de République Tchèque, du Royaume-Uni, de Slovaquie, et même de Russie, Turquie ou de Tunisie) assisteront à une session au centre culturel St Thomas de Strasbourg. Ensemble ils vont pouvoir réfléchir sur la thématique du volontariat, de l’engagement, se forger un esprit européen, visiter le parlement européen, acquérir des valeurs civiques et citoyennes, se libérer de leurs appréhensions (entre autre du déracinement culturel), mieux comprendre nos différences par des modules sur les stéréotypes et sur les chocs de culture, travailler la cohésion de groupe pour qu’ils puissent vivre cette expérience ensemble et enfin pour qu’ils puissent s’outiller pour leur année.

Ces jeunes vont pouvoir s’impliquer au travers de différents programmes de volontariat (le Service Civique français, l’équivalent allemand « IJFD » et le Service Volontaire Européen « SVE »), comme ambassadeurs, accompagnateurs et médiateurs de missions riches et variées sur différentes thématiques d’utilités publiques (la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et loisirs, l’environnement, la mémoire et citoyenneté, les interventions d’urgence en cas de crise), dans de nombreuses associations oeuvrant pour les personnes âgées, les enfants, les personnes en situation de handicap, les sans-abris, mais aussi des écoles, des radios associatives et ce sur l’ensemble du territoire français et européen.
C’est l’occasion pour ces jeunes d’être « utiles » et de se mettre au service des autres. C’est une expérience de vie dans un processus d’éducation non-formelle (ouvert à tous et sans condition) à la découverte des autres mais au final un temps à part pour se découvrir et se construire.