FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Deux journées d’information et de réflexion pour le mois de l’ESS

Deux journées d’information et de réflexion pour le mois de l’ESS

Découvrir la FEP

Dans le cadre du mois de l'ESS la Fédération de l'Entraide Protestante propose deux journées d'information et réflexion.

PARIS, le 3 novembre 2015
Nos associations dans le paysage de l’Economie Sociale et Solidaire : états des lieux, nouvelles perspectives.

FEP-journée-ESS-3-novembre-2015Une journée de réflexion consacrée à la loi de juillet 2014, d’un point de vue institutionnel, stratégique et éthique. La loi et les nouvelles perspectives ? Comment s’approprier ces nouvelles dispositions et procédures, et bénéficier de nouveaux partenariats ? Comment construire des projets, avec quels acteurs ? Reconnaissance de la place du bénévolat ? Comment assurer le partage et le respect des valeurs ? Jusqu’où peut-on aller ?

Cette journée sera animée par Denis Malherbe, enseignant, chercheur en Economie Sociale et Solidaire, avec la participation de témoins et de professionnels impliqués dans ce domaine.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

STRASBOURG, le 6 novembre 2015
Développer des initiatives contribuant au développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises : obligations, bonnes idées et pratiques

FEP-ESS-associations-developpement-durable-6-novembre-2015Les problématiques du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) traversent les Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, comme toutes les organisations. Au-delà des concepts, des démarches, des normes relatives à l’accessibilité, à la qualité, où en sommes-nous en Alsace, dans les établissements adhérents aux fédérations et unions régionales ? Quelles sont les initiatives qui ont vu le jour, quels ont été leurs impacts, comment développer d’autres actions, quels leviers financiers, quels outils à mettre en place pour réduire son impact sur la production de « déchets », pour produire de meilleurs repas, pour améliorer le bien-être des résidents ?

Sans vouloir être exhaustive, cette après-midi présentera des témoignages concrets d’actions mises en place dans la région afin de donner l’envie de s’engager dans une démarche pour le bien-être de tous, salariés, résidents, et citoyens.

Ce programme est une invitation à venir témoigner, partager vos réussites, vos interrogations et repartir avec de bonnes idées pour agir sur le développement durable en établissement.

Télécharger le programme