FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Retour sur la journée de l’ESS

Retour sur la journée de l’ESS

Découvrir la FEP

« Nos associations dans le paysage de l’Economie Sociale et Solidaire », tel était le thème de la rencontre proposée par la Fédération de l’Entraide Protestante, le mardi 3 novembre 2015, à la Maison du Protestantisme, à Paris.

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nombre d’associations, coopératives, mutuelles, fondations se retrouvent déjà depuis longtemps au sein de l’Economie Sociale et Solidaire. Ce qui les rassemble ? Des valeurs : une gouvernance démocratique « une personne, une voix » ; une utilité sociale et un esprit de solidarité ; une indépendance institutionnelle et la primauté de l’intérêt social sur le profit, ainsi qu’une répartition des bénéfices et une redistribution au profit de projets durables et solidaires.

Pour en débattre, était accueilli François Soulage, président du collectif Alerte et un des « pères » du renouveau de l’Economie Sociale en France, Denis Malherbe, enseignant-chercheur en Economie Sociale et Solidaire et Laurent Eecke, directeur général de la Mutualité en région centre.
Quelle place pour les associations et leurs acteurs dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
C’est au cœur d’ateliers que la réflexion a été menée. D’un point de vue institutionnel, comment s’inscrire dans une gouvernance démocratique et participative, s’approprier le cadre de la loi et créer de nouveaux partenariats ? Du point de vue stratégique, la question du bénévolat est posée, sa place, sous quelle forme. Comment se positionner dans un réseau de solidarité ? Enfin, d’un point de vue éthique, respect et partage des valeurs de l’identité protestante, de la laïcité, de la non- lucrativité. Jusqu’où peut-on aller ?  Des échanges éclairés par des experts et des associations en action au cœur du terrain.

Intervention de Denis Malherbe, enseignant-chercheur en Economie Sociale et Solidaire

Intervention de Laurent Eecke, directeur général de la Mutualité en région centre

Intervention de François Soulage, président du collectif Alerte