FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Retour sur la Journée ESS et développement durable : obligations, bonnes idées et pratiques

FEP - Grand Est

Le 6 novembre dernier, une cinquantaine de dirigeants d’associations et d’établissements sociaux et médico-sociaux se sont rencontrés pour réfléchir autour de la thématique : « Développer des initiatives contribuant au développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises : obligations, bonnes idées et pratiques ».

L’objectif de cette rencontre était de donner des outils aux participants pour mettre en œuvre cette démarche dans leur contexte particulier. La première présentation, en plénière, nous a permis de découvrir l’ANAP (agence nationale d’appui à la performance), ses axes de travail et plus particulière leurs travaux et des outils proposés en ligne sur la question de la RSE et en particulier le développement durable.

Les trois ateliers qui ont suivis ont permis aux participants de travailler sur trois thématiques plus précises. Dans l’un des ateliers, la démarche de développement durable, mise en œuvre par l’EHPAD Emmaüs a montré comment, pas après pas, la démarche progresse avec l’ensemble des personnes qui vivent dans l’établissement : entretien durable du parc avec des moutons pour tondre et des abeilles pour la pollinisation, gestion des déchets alimentaires avec la mise en place d’un compost, une réflexion de base au niveau de la cuisine et du service pour réduire les déchets… Le deuxième atelier était plus financier, quelles sont les aides pour mettre en place ce projet. Et enfin, le troisième atelier était un lieu de présentation d’actions menées par des éco-conseillers qui peuvent venir en soutien des établissements par rapport à une thématique : comment réduire les nuisances liées à l’environnement, en particulier dans les lieux accueillant des enfants, comment mettre en place un composteur, comment inclure les salariés et les bénéficiaires dans les projets.

A l’occasion de cette manifestation, nous avons découvert une association d’un quartier de Strasbourg, qui a mis à notre disposition des gobelets et des assiettes et deux jeunes pour les laver. Cela nous a évité d’utiliser la vaisselle jetable.

Damaris Hege,
Secrétaire régionale FEP Grand-Est