FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Actualités > Thématiques > Développement durable > Respect de l’environnement : pistes de travail pour les associations

Respect de l’environnement : pistes de travail pour les associations

Appliquées aux organisations (entreprises comme associations ou administrations), voici quelques pistes d’investigations à développer pour un meilleur respect de l’environnement.

© Illustration : Margot Merandon
© Illustration : Margot Merandon
  • Energie

Bilan énergétique de l’activité, bilan des émissions de gaz à effet de serre- surveillance des approvisionnements (énergies renouvelables)- installation de modules de production autonomes (panneaux solaires, éoliennes, unités méthane) – changement des éclairages basse consommation (LED) –analyse des conditions de chauffage (températures, mode de production de chauffage)

 

  • Bâtiments

Analyse de la performance énergétique –bilan carbone – Modification des choix de construction (normes HQE), réflexion sur le positionnement spatial et l’emprise au sol–isolation- choix des matériaux décarbonés et naturels

 

  • Transports et déplacements

Achat de véhicules moins polluants (diesel) – lutte contre le bruit –promotion du covoiturage –promotion du vélo –  accès amélioré aux transports collectifs.

 

  • Dématérialisation

Réflexion sur la chaine graphique et la reproduction des documents – installation de centre de partage numériques –recyclage papier et matériels bureautique (en association avec une communauté Emmaüs locale).

 

  • Eau

Récupération des eaux pluviales– dépollution et retraitement partiel – gestion cours d’eau et nappes phréatiques avoisinantes- économie de la consommation.

 

  • Biodiversité

Protection de la flore et faune environnante – introduction animaux (producteurs alimentation ou accompagnateurs sociaux).

 

  • Alimentation

Promotion des circuits courts – consommation de production bio – lutte contre le gaspillage alimentaire – réduction des produits gras et sucrés – promotion de la préparation collective- durée de vie des aliments.

 

  • Déchets

Recyclage- tri sélectif- valorisation des déchets- traitement des eaux usées – réduction des emballages – suppression des sacs plastiques.

 

  • Eco-produits

Surveillance de la toxicité des produits ménagers et phytosanitaires – promotion produits verts –dosage des produits.

 

Télécharger la fiche Respect de l’environnement 

Sur le même thème