FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Reportage : l’accueil des réfugiés à la FEP

Reportage : l’accueil des réfugiés à la FEP

Accueil de l’étranger

Depuis septembre 2014, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) coordonne l’accueil et l’accompagnement de réfugiés d’Irak et de Syrie, au sein des foyers et paroisses protestants. Pour témoigner de la réalité de cet accueil, la FEP a réalisé un reportage et trois témoignages qui donnent la parole aux acteurs de terrain, mobilisés en faveur d'un accueil fraternel et inconditionnel ainsi qu'aux personnes réfugiées.

L'accueil de réfugiés à Bordeaux
Réalisé dans la région de Bordeaux, ce reportage témoigne de l'accueil mis en place par les collectif locaux.  « A l’heure où la question migratoire cristallise le débat public, il nous semblait important d’apporter un autre regard, une autre parole, sur l’accueil qu’il est possible de réserver aux personnes réfugiées », explique Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante.

La mobilisation des paroisses
Les pasteurs ont également contribué à l'action de la Fédération en relayant largement l'appel lancé, dès septembre 2014, par la FPF et la FEP mais aussi en sachant mobiliser leur paroisse pour rendre l'accueil des populations d'Irak et de Syrie effectif Valérie Mali, pasteur de l’EPUdF à Bordeaux, engagée très tôt en faveur de cet accueil, témoigne la mobilisation nécessaire pour porter un tel projet.

Des collectifs prêts à renouveler leur accueil
Martine Chauvinc, coordinatrice du collectif d’accueil du consistoire et du diaconat du plateau, témoigne de son expérience d’accueil. Deux familles ont été reçues par le collectif. Aujourd’hui, elles ont pris leur envole pour s'installer à Lyon. L’occasion pour Martine de dresser un bilan « très positif » et de formuler l’espoir de pouvoir accueillir à nouveau.

L’action de la Fédération de l’Entraide Protestante va se poursuivre en 2016. Plus d’une centaine de personnes  supplémentaires sont attendues lors du premier trimestre. Elles seront accueillies et accompagnées par les collectifs locaux d’accueil, présents partout en France.