FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Communiqué  /  Communiqué : Evitons de précariser l’urgence

Communiqué : Evitons de précariser l’urgence

Lutte contre les exclusions
Communiqué
Découvrir la FEP

 

Mises en mouvement par leurs références aux Droits humains et à l’Evangile, animées par leur charte qui rappelle que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l'exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités mais le produit d'un ordre culturel, social et économique qui ne laisse que peu de place aux êtres fragiles et vulnérables », les associations bas-rhinoises, membres de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se sont depuis longtemps mobilisées dans le domaine de l’accueil et de l’hébergement. C’est le cas des associations Home Protestant, Entraide le Relais, l’Etage et Horizon Amitié qui se sont aussi investies dans les regroupements d’associations comme l’Association d’Accueil et Hébergement pour les Jeunes (AAHJ) ou le Groupement Associatif pour le Logement et l’Accompagnement (GALA).

L’annonce par le Conseil Départemental du non-renouvellement en 2016 de ses subventions aux organismes en charge de l’accueil, de l’orientation et de l’hébergement des personnes les plus vulnérables, fragilise tout ce secteur et met en péril la poursuite de l’activité.

Même si la FEP reconnaît l’effort historique du Département dans le domaine de l’hébergement qui est surtout de la compétence de l’Etat, elle regrette que les associations qui accueillent et accompagnent les personnes les plus fragiles deviennent les otages d’un bras de fer politique.

L’annonce tardive du désengagement du Département, alors que des frais de fonctionnement sont déjà engagés en 2016, pénalise grandement l’action des associations concernées. Si aucun financement alternatif n’est trouvé, des fermetures de places réduiront sensiblement la capacité d’accueil et d’accompagnement des personnes les plus fragiles dans notre département.

Ne pouvant admettre que les dispositifs d’accueil d’urgence soient ainsi amputés, la FEP en appelle à la responsabilité de l’Etat, du Département et de l’Eurométropole pour se concerter et prendre sans tarder les bonnes décisions afin d’assurer la continuité des missions assurées auprès des personnes les plus vulnérables et ainsi de sortir au plus vite de l’impasse.

 

Télécharger le communiqué