FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  COLLOQUE: RENDRE VISIBLES LES INVISIBLES – Les absents de la vie politique

COLLOQUE: RENDRE VISIBLES LES INVISIBLES – Les absents de la vie politique

Lutte contre les exclusions
Découvrir la FEP

Un colloque sur le thème « Rendre visibles les invisibles » se déroulera le vendredi 27 mai 2016 de 8h45 à 18h à Maison des Evêques de France. Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante interviendra lors de ce colloque.

Des catégories sociales sont  totalement absentes de la représentation politique. Leurs préoccupations ne sont pas portées et souvent méprisées. Faute de connaissance de leurs droits, nombre de personnes ainsi exclues ne réclament jamais rien et n’engagent jamais de recours. Ou bien elles se voient opposer des conditions supplémentaires non prévues par la  Loi. D’où un sentiment d’exclusion voire de rejet du politique, aujourd’hui largement affaire exclusive de professionnels.

Lors de ce colloque les participants tenteront de répondre à ces questions :En quoi notre responsabilité de citoyens et de chrétiens est-elle concernée par ces formes d’invisibilité sociale et les mécanismes qui les construisent ?

Dans une situation de vulnérabilité, comment est-il possible d’accéder à la citoyenneté ? A quelles conditions la démocratie peut-elle être un recours pour la représentation de celles et ceux qui n’ont pas voix au chapitre ?

Quelles sont les motivations qui poussent certains à s’exclure eux-mêmes de la vie citoyenne ? A la veille d’une nouvelle élection présidentielle, peut-on espérer un sursaut de citoyenneté et de responsabilité ?

La dernière partie s’attachera à explorer de nouveaux dispositifs possibles et des pistes plus participatives  et plus inclusives que les formes traditionnelles de l’organisation du débat et de l’engagement.

« Rendre visible les invisibles »
Vendredi 27 mai de 8h45 à 18h
Maison des Evêques de France