FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Actualités > Actualités de la FEP > Évènements > 2017 : Une année pour célébrer les 500 ans de la Réforme

2017 : Une année pour célébrer les 500 ans de la Réforme

Comme vous le savez, au long de cette année 2017, les protestants du monde entier vont commémorer le geste réformateur. En France, de même, plusieurs initiatives sont déjà lancées sur le sujet : expositions, colloques, célébrations, rencontres, conférences, etc. Retour sur les différents projets prévus pour cette année de célébration !

« Protestants 2017, 500 ans de réformes »

La Fédération protestante de France propose le concept « Protestants 2017 » : un rendez-vous d’une année entière, jalonné d’évènements nationaux et régionaux, d’opérations de communication, de prise de parole publique, d’outils de soutien et de valorisation de l’action de ses membres en 2017.
> Télécharger la courrier de François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France

Les événements « Protestants 2017 »
Deux événements nationaux seront organisés dans le cadre de « Protestants 2017 » : un colloque organisé à Paris les 22 et 23 septembre 2017 et le rassemblement Protestants en fête à Strasbourg les 27, 28 et 29 octobre 2017. Des dizaines d’événements sont également prévus en région : Lyon, Marseille, Bordeaux…

Les outils « Protestants 2017 »

protestants-2017
Le label Protestants 2017
  • un site internet multilingue protestants2017.org pour valoriser les initiatives des membres de la FPF
  • Un label « protestants 2017 » pour rassembler et valoriser tous les événements organisés en France et souligner l’unité dans la diversité du protestantisme sur l’agenda du site internet vitrine de cette belle diversité.
  • Un film en « Un film pédagogique en motion design» pour lancer la dynamique 2017, comprendre le concept, les enjeux et impulser la dynamique « protestants 2017 »

Et aussi, des kits pour organiser des cultes de la fraternité, une newsletter mensuelle, l’édition d’un livre, un concours de chant, un livret FPF pour 500 chorales, une exposition mobile …etc.

> Télécharger le document de présentation 2017 une année pour fêter 500 ans de Réformes – Une année pour vivre la fraternité

 

Protestants en fête 2017 

Le rassemblement Protestants en fête 2017 se déroulera les 27, 28 et 29 octobre 2017 à Strasbourg autour du thème Vivre la fraternité. À cette occasion, un village des fraternités se tiendra place Kléber du vendredi 27 octobre au matin au dimanche 29 octobre en fin de journée. Il accueillera les œuvres et mouvements, institutions et Églises et les médias protestants. En parallèle, plusieurs animations se tiendront dans la ville de Strasbourg, accueillies dans des lieux partenaires. Vous pouvez choisir de participer au Village des fraternités (3 jours) ou de proposer une animation ponctuelle.

Le Village des fraternités
Pour cette nouvelle édition, le comité de pilotage à souhaité donner une dimension plus transversale au village en proposant un parcours pensé comme un cheminement vers la fraternité. Ce cheminement est organisé autour de 5 thèmes :

  • Se connaître : se rencontrer. Apprendre à se connaître. Comment apprendre à se connaître ? Comment favoriser cette rencontre avec l’autre, mon frère ?
  • Dépasser ses peurs : comment lutter contre les préjugés et les dépasser ? Pourquoi, comment oser le changement ? Comment reconnaître l’autre comme un frère ?
  • Se parler : approfondir la relation. Favoriser l’échange, le dialogue avec ceux qui me ressemblent et avec les autres. Entrer en communication avec ceux qui ne pratiquent pas mon langage. Créer de nouveaux modes de communication.
  • Faire ensemble : comment créer du lien ? Comment favoriser le faire ensemble ? Mutualiser nos forces ? Avancer ensemble vers un monde meilleur ?
  • Faire vivre la fraternité : lorsque les liens, les coopérations sont créés, comment les faire vivre dans le temps ? Comment entretenir les relations ? Comment porter, ensemble, une vision d’avenir ? Et s’il fallait parfois savoir se séparer ? Comment le faire sans pour autant rompre les liens ?

Les participants seront invités à choisir l’un de ces 5 thèmes et à proposer, en lien avec le thème choisi, une animation pour leur stand et/ou pour l’espace commun. En effet, au centre du village, un espace commun d’animation permettra également aux différentes expressions de la Fraternité d’être mises en scène, en parole ou en perspective, pour que le public puisse en saisir les différents aspects. Les participants seront invités à proposer une animation.

Pour plus d’informations : pefvillagefraternites@protestants.org
Télécharger la note d’information sur le Village des fraternités

Sur le même thème