FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  Protestants en fêtes 2017

Protestants en fêtes 2017

Le rassemblement Protestants en fête 2017 se déroulera les 27, 28 et 29 octobre 2017 à Strasbourg autour du thème Vivre la fraternité.

PEF2017À cette occasion, un village des fraternités se tiendra place Kléber du vendredi 27 octobre au matin au dimanche 29 octobre en fin de journée. Il accueillera les œuvres et mouvements, institutions et Églises et les médias protestants. En parallèle, plusieurs animations se tiendront dans la ville de Strasbourg, accueillies dans des lieux partenaires. Vous pouvez choisir de participer au Village des fraternités (3 jours) ou de proposer une animation ponctuelle.

Le Village des fraternités
Pour cette nouvelle édition, le comité de pilotage à souhaité donner une dimension plus transversale au village en proposant un parcours pensé comme un cheminement vers la fraternité. Ce cheminement est organisé autour de 5 thèmes :

• Se connaître : se rencontrer. Apprendre à se connaître. Comment apprendre à se connaître ? Comment favoriser cette rencontre avec l’autre, mon frère ?
  • Dépasser ses peurs : comment lutter contre les préjugés et les dépasser ? Pourquoi, comment oser le changement ? Comment reconnaître l’autre comme un frère ?
  • Se parler : approfondir la relation. Favoriser l’échange, le dialogue avec ceux qui me ressemblent et avec les autres. Entrer en communication avec ceux qui ne pratiquent pas mon langage. Créer de nouveaux modes de communication.
  • Faire ensemble : comment créer du lien ? Comment favoriser le faire ensemble ? Mutualiser nos forces ? Avancer ensemble vers un monde meilleur ?
  • Faire vivre la fraternité : lorsque les liens, les coopérations sont créés, comment les faire vivre dans le temps ? Comment entretenir les relations ? Comment porter, ensemble, une vision d’avenir ? Et s’il fallait parfois savoir se séparer ? Comment le faire sans pour autant rompre les liens ?

Les participants seront invités à choisir l’un de ces 5 thèmes et à proposer, en lien avec le thème choisi, une animation pour leur stand et/ou pour l’espace commun. En effet, au centre du village, un espace commun d’animation permettra également aux différentes expressions de la Fraternité d’être mises en scène, en parole ou en perspective, pour que le public puisse en saisir les différents aspects. Les participants seront invités à proposer une animation.

Pour plus d’informations : pefvillagefraternites@protestants.org
> Télécharger la note d'information sur le Village des fraternités