FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Actualités > Thématiques > Enfance – Jeunesse > Ensemble contre la Traite des Êtres Humains

Ensemble contre la Traite des Êtres Humains

 

Dinvisiblesepuis 2007, la Fédération de l’Entraide Protestante s’engage aux côtés de 24 associations dans le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » afin de plaider auprès des instances politiques françaises et européennes pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement juridique et sociales des personnes vulnérables. Coordonné par le Secours Catholique-Caritas France, le collectif lutte de manière efficace et transversale contre la traite grâce à la diversité d’action et de portée des différentes associations engagées. Alors que la traite est souvent pensée comme une problématique qui ne concerne pas les pays occidentaux, le Collectif cherche à sensibiliser le grand public et les autorités nationales et internationales à la dimension mondiale et à la complexité de ce fléau.

#Invisibles

Au mois d’octobre 2016, le Collectif a sorti le livret pédagogique #Invisibles, des enfants victimes de traite des êtres humains en France, comprenant des portraits de mineurs victimes de traite ainsi que des conseils sur les comportements à adopter lorsque nous sommes témoins de situations d’esclavage domestique, d’exploitation sexuelle, de mendicité forcée, de contrainte à commettre des délits et des situations de mineurs vulnérables. Ce livret s’accompagne d’un film de fiction homonyme basé sur des faits réels et réalisé par Guido Freddi. Le but de cette démarche est de rendre visible ce qui ne l’est pas et de sortir le thème de l’exploitation des mineurs en France du circuit des spécialistes afin de sensibiliser le grand public. S’inscrivant dans une démarche de plaidoirie à l’attention des décideurs politiques français et internationaux, le titre #invisibles nous permet aussi de lancer un sujet de discussion sur les réseaux sociaux afin d’engager la discussion sur un phénomène répandu en France, notamment concernant l’exploitation des mineurs à des fins de commettre des délits et les mineurs engagés dans des réseaux de prostitution.

Nous vous invitons à partager ces documents et à vous rendre sur www.contrelatraite.org afin de nous aider à sensibiliser le grand public sur le sujet de la traite des êtres humains.

Sur le même thème