FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La FEP  /  Découvrir la FEP  /  La très grande exclusion et les démarches innovantes du réseau de la FEP

La très grande exclusion et les démarches innovantes du réseau de la FEP

Vie fédérative

Logo-enquete-TGE

La commission Exclusion de la Fédération de l’Entraide Protestante s’est donnée comme objectif de travailler sur un sujet qui préoccupe de nombreux adhérents engagés dans la lutte contre la grande précarité : les invisibles ou, pour le dire autrement, les personnes en situation de grande exclusion qui échappent aux dispositifs mis en place et pour lesquelles nous peinons à trouver des réponses satisfaisantes ou tout simplement parce qu’il s’agirait d’une nouvelle forme de pauvreté.

Nous souhaitons répondre à quatre questions :

• Qui sont précisément ces personnes ?
  • Bien qu’échappant aux dispositifs, comment les (re)connaissons-nous ?
  • Avons-nous localement construit des réponses pour leur venir en aide ?
  • Comment valoriser auprès des Pouvoirs Publics les expériences réussies de nos adhérents auprès de ces publics ?

Une enquête, sous la forme d’un questionnaire, a été perçue comme l’outil pouvant répondre à ces questions. Ce questionnaire est accompagné d’une notice explicative. Notre ambition est que ce questionnaire nous permette, d’une part, de faire remonter des éléments objectifs afin de mieux définir ces « invisibles » et d’autre part, de mieux connaître les actions de nos adhérents en matière de lutte contre la grande exclusion (associations gestionnaires ou entraides locales). Plusieurs populations parmi les personnes à la rue ont retenu notre attention et vont concerner le questionnaire mis au point : les personnes poly-toxicomanes, les jeunes migrants, les personnes en souffrance psychique, les étrangers sans droit ni titre et les femmes à la rue. Un colloque sur ces « invisibles » clôturera l’année 2017 et mettra en valeur les résultats de cette enquête ainsi que les propositions de la FEP auprès du ministère.

Nous avons besoin que ce questionnaire soit diffusé et rempli durant le 1er trimestre 2017 soit pour le 25 mars au plus tard, auprès de tous nos adhérents travaillant sur ces questions. Deux modalités sont possibles :

• Par écrit à réception de ce questionnaire (retour par voie postale à FEP - 47 rue de Clichy, 75009 Paris)
  • Par le biais du lien suivant : http://bit.ly/2k8eizQ

Télécharger le questionnaire

Télécharger la lettre du Président de la Commission Exclusion de la FEP

Télécharger la note explicative afin de vous accompagner dans le remplissage de ce questionnaire

Logo commission exclusion