FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Actualités > Thématiques > Accueil de l’étranger > Les couloirs humanitaires : signature du protocole d’accord à l’Elysée

Les couloirs humanitaires : signature du protocole d’accord à l’Elysée

Capture

La Fédération de l’Entraide Protestante a signé ce mardi 14 mars 2017 un protocole d’accord avec le ministère de l’Intérieur pour la mise en œuvre du projet « Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban (couloirs humanitaires) » aux côtés de la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France et la Conférence des évêques de France et le Secours Catholique – Caritas France.

Le projet permettra l’accueil en France, dans de bonnes conditions d’intégration, des personnes ayant fui la Syrie ou l’Iraq, ayant trouvé un abri temporaire au Liban, et demandeurs de la protection internationale après le signalement de leur situation par les promoteurs du projet et l’examen de leur dossier par les autorités françaises. Les couloirs humanitaires prévoient l’arrivée dans notre pays de cinq cents personnes et leur accompagnement en vue d’une pleine intégration et inclusion en France.

Alors que 2016 a connu le plus grand nombre de mort en mer Méditerranée avec plus de 5000 victimes, la priorité immédiate des associations signataires est de faire en sorte que, à l’instar du vœu du Conseil européen du 23 avril 2015, “plus personne ne meurt en mer ». Le projet de couloirs humanitaires, initié par la communauté Sant’Egidio, est une initiative citoyenne, œcuménique et européenne qui entend contribuer à l’agenda européen en matière de migrations. Il est une mise en pratique concrète et reproductible de ce que la Commission européenne appelait de ses vœux le 13 mai 2015 en déclarant que « les États membres devraient utiliser toutes les autres possibilités légales qui s’offrent aux personnes nécessitant une protection, y compris les parrainages privés / non gouvernementaux et les titres de séjour pour raisons humanitaires ainsi que les dispositions relatives au regroupement familial ».

Image1

Capture1

L’accord a été signé en présence de M. le président de la République, François Hollande ; M. le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux ; M. le Secrétaire d’État à la coopération Jean-Marie Le Guen ; Mme la présidente de la Communauté de Sant’Egidio – France, Valérie Régnier ; M. le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly ; M. le vice-président de la Conférence des évêques de France, Mgr Pascal Delannoy ; M. le président de la Fédération de l’Entraide Protestante, Jean-Michel Hitter et Mme la présidente du Secours catholique – Caritas France, Véronique Fayet.

Télécharger le dossier de presse

Sur le même thème

À l’écoute des réfugiés

Le foyer international de Massy en Essonne, géré par l’association de défense des étrangers La Cimade, reçoit des migrants pouvant rester [...]