FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Thématiques d'action  /  Accueil de l’étranger  /  Accueil des réfugiés : devenir hébergeur

Accueil des réfugiés : devenir hébergeur

Accueil de l’étranger
Vie fédérative

Depuis septembre 2014, la FEP coordonne l’accueil et l’accompagnement de réfugiés du Moyen-Orient au sein des foyers et paroisses protestants. Pour poursuivre cette action pilotée par la Plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés la Fédération a besoin de recevoir de nouvelles propositions d'hébergement.

_MG_8915

Proposer un hébergement

Toute personne physique ou morale (association, collectivité, entreprise) susceptible d’offrir pour les réfugiés une résidence digne et équipée peut devenir hébergeur.

La FEP recherche des solutions d’hébergement partout en France pour des capacités d’accueil variables (de 1 à 10 personnes : couple avec des enfants en âges, familles nombreuses, etc.) :

• Les hébergements proposés doivent être décents, équipés et accessibles en transports en commun, disponibles pour une durée de trois mois minimum, et garantissant une intimité suffisante aux personnes accueillies ;

Pour formuler une offre d’hébergement, il convient de prendre contact auprès de la Plateforme protestante pour l'accueil des réfugiés qui échangera ensuite sur la proposition. Après validation de l’offre, la Plateforme propose d’héberger une famille en tenant compte des caractéristiques de l’hébergement proposé et des informations dont elle dispose sur la situation de la famille (composition familiale, niveau de langue, métiers, vulnérabilités).

> Consulter le guide de l'hébergeur

Isabelle Yard, présidente du collectif d'accueil de Combas, témoigne de son engagement en tant qu’hébergeur

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter la Plateforme protestante pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés au 01 48 74 53 88 ou réfugies@fep.asso.fr