200 ans de diaconie avec John Bost

Si 2017 est une année importante pour tous les protestants P.4 BD John Bostqui célébreront les 500 ans de la Réforme, elle l’est encore davantage pour la Fondation John BOST qui fête cette année le Bicentenaire de la naissance de son fondateur. Né en 1817, le pasteur Jean Antoine (dit John) Bost initie les « Asiles de La Force » dans le village homonyme de Dordogne. Il souhaitait « accueillir au nom de son Maître ceux que tous repoussent » dans un environnement ouvert, « sans mur ni clôture. » Pionnier de l’action sociale, John Bost crée au XIXème siècle l’un des premiers lieux d’accueil des défavorisés de tous âges. L’œuvre s’est développée et la Fondation John BOST accompagne aujourd’hui et soigne des enfants, adolescents, adultes souffrant de troubles psychiques ou de handicaps physiques/mentaux, ainsi que des personnes âgées dépendantes. Plus de 1600 personnes en situation de handicap mental et physique sont ainsi accueillies dans 34 établissements et services dans quatre régions de France. Ces personnes, dont l’état nécessite un accompagnement adapté, ont trouvé au sein de la Fondation John BOST un lieu qui mêle soin quotidien et incitation à l’autonomie en favorisant l’inclusion sociale.

Une année d’évènements

Afin de fêter ce Bicentenaire, la Fondation John BOST organise tout au long de l’année 2017 une série de manifestations. Du 28 avril au 2 mai, le Colloque européen des musées protestants qui se tient chaque année sera organisé sur le thème de la mémoire des œuvres sociales à La Force, suivi de P.4 logo Maison John et Eugénie Bostconcerts les 29 et 30 avril. L’inauguration de l’exposition sur la saga Bost suivra ce rassemblement le 13 mai à Ferrières (81). Ces événements seront l’occasion de rappeler l’aspect novateur de la démarche du pasteur Jean Antoine Bost et de sa femme qui, tout au long de leur vie, travaillèrent à aider ceux qui en avaient besoin.

Maison John et Eugénie Bost : un musée pour comprendre la différence

Le 4 mars 2017, la Maison John et Eugénie Bost a été inaugurée à la Force (24) en présence de Christian Feuillette, président du Conseil d’administration de la Fondation John BOST et Christian Galtier, directeur général de la Fondation. Evolutif, ce musée est à la fois un parcours à travers l’histoire du pasteur John Bost et de son épouse, lancés dans une aventure humaine au service des personnes malades et handicapées ainsi qu’une initiation à l’histoire des religions et du protestantisme en France.

 

Retrouvez tous les évènements de la Fondation John BOST en 2017 sur www.johnbost.org et www.maisonbost.com !

Sur le même thème