Couloirs humanitaires

En mars 2017, la Fédération d’Entraide Protestante, la Fédération protestante de France, Sant’Egidio et le Secours Catholique – Caritas France signaient un protocole scellant la mise en place de « couloirs humanitaires » en partenariat avec l’Etat français.

Objectif sur 18 mois : accueillir 500 personnes de nationalités syrienne, irakienne ou palestinienne en situation de grande vulnérabilité et avec un besoin de protection fort, et qui étaient parties temporairement se réfugier au Liban.

L’État français accepte de délivrer à ces personnes des visas depuis le Liban, afin de leur éviter un périple clandestin, coûteux et dangereux. En contrepartie, les associations s’engagent à assurer l’hébergement par des familles françaises, un soutien économique et l’accompagnement administratif de ces réfugiés.

Juliette Delaplace, chargée de projets Accueil et droits des étrangers au Secours Catholique, présente ce dispositif de solidarité internationale.

 

Sur le même thème

Délinquants solidaires

Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des militants associatifs qui ne [...]