FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Actualités > Thématiques > Accueil de l’étranger > RAPPORT Couloirs humanitaires : premier bilan

RAPPORT Couloirs humanitaires : premier bilan

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et les associations partenaires du projet couloirs humanitaires publient une première étude sur les familles accueillies arrivées en France depuis juillet 2017. Cette étude issue de l’expérience de 27 collectifs accueillants et de 21 familles accueillies met en lumière la forte mobilisation en faveur de l’accueil des personnes exilées.

L’étude apporte des informations sur la situation des familles accueillies, elle restitue leurs impressions après leur arrivée en France. Premier témoignage concret de la mise en œuvre de ce projet du point de vue des principaux acteurs, cette étude représente pour la FEP une incitation à l’engagement auprès des personnes exilées, que sa lecture peut provoquer chez ses lecteurs.

La FEP salue l’engagement des collectifs et associations dans cette démarche d’accueil qui est aussi riche et belle qu’elle est parfois semée d’embûches. La FEP souhaite également saluer le courage et la persévérance des personnes exilées dans leur installation en France, qui transparaissent dans les différents témoignages.

Cette solidarité en actes  prouve qu’un accueil digne et fraternel des personnes exilées est possible. Cet accueil, à l’inverse des politiques de rejet et d’exclusion nationales comme européennes, est souhaité et mis en œuvre par de nombreux concitoyens.

Pour plus d’information, consultez le rapport.

Consultez ici la synthèse en français et / ou en anglais.

Délinquants solidaires

Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des militants associatifs qui ne [...]