FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Actualités > Actualités de la vie fédérative > 4e ASSISES DES ENTRAIDES PROTESTANTES 2019 – Inscriptions ouvertes !

4e ASSISES DES ENTRAIDES PROTESTANTES 2019 – Inscriptions ouvertes !

SOYONS ALTÉROPHILES !

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 15 NOVEMBRE !

Ou comment approcher la dimension de l’autre, l’alter qui nous attire et nous interpelle…

Au coeur du travail des entraides, l’autre est celui que l’on rencontre, pour qui l’on s’engage, que l’on accompagne, dans un élan de fraternité. Il est à la fois si proche de nous et si différent !
Naît alors une relation qui interroge notre capacité à combattre l’exclusion, notre volonté de respecter la dignité de l’être, comme nous souhaitons être respecté.
La précarité installée, les parcours de vie compliqués, les différences culturelles auxquelles nous sommes confrontés rend notre rôle plus complexe.
Qui est l’autre ? Comment l’accompagner individuellement et ensemble ? Quelles sont les limites de cet accompagnement ?

Ces 4èmes Assises nationales des entraides protestantes consacrées à « l’alter » essaieront de mettre en scène, d’interroger, de chanter la différence, celle qui enrichit, et garde notre humanité.

INSCRIVEZ-VOUS AUX 4e ASSISES NATIONALES DES ENTRAIDES PROTESTANTES !

Nous avons souhaité ces Assises actives, joyeuses et enrichissantes alternant rencontres, partages et débats.
Nous aurons donc l’occasion d’entendre des intervenants qui interrogeront la question de la précarité et de l’interculturalité.

ADRESSE

La Halle Pajol

20 Espl. Nathalie Sarraute

AU PROGRAMME LE VENDREDI 6 DECEMBRE 2019

13H00 Accueil

14H30 Ouverture
Isabelle RICHARD – Présidente de la FEP
Didier CROUZET – Secrétaire général de l’EPUdF
Solange WEISS DEAUX – Pasteure EPUDF

15H00 « Quelle relation avec mon prochain en situation de précarité ? »
Intervention de Jean FURTOS – Directeur scientifique honoraire de l’Observatoire national des pratiques en santé mentale et précarité

16H00 « À la rencontre de l’autre »
Atelier participatif à partir de portraits

17H30 Pause

18H00 « Regards sur l’interculturalité »
Intervention de Tobie NATHAN – ethnopsychiatre, professeur émérite de psychologie à l’université Paris VIII et écrivain (sous réserve).
L’exil, la migration, l’interculturalité interrogent notre compréhension de l’autre dans un contexte souvent difficile. Quand nos regards se croisent…

19H30 Diner

21H00 « Exilés » de Margaux CHOURAQUI
Film sorti en 2018
Une caméra remonte la route des Balkans d’Angleterre jusqu’aux frontières turques à la rencontre de la «majorité silencieuse» d’européens directement confrontés à cet afflux de migrants. Guerres mondiales, guerre froide, guerres balkaniques, leurs confidences font écho aux parcours des réfugiés actuels. «Exilés» se propose d’ériger un pont entre ces histoires et de les faire dialoguer.

AU PROGRAMME LE SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019

8H30 Accueil Café

9H00 Aumônerie

9H30 « Quel accompagnement ? »
Trois questions sur l’accueil et l’accompagnement des personnes par les associations discutées lors d’un « débat
forum » : l’engagement bénévole, les limites de cet engagement et le rôle politique au sein de la cité

11H00 Pause

11H30 « Assister ou réinsérer ? »
Un équilibre à trouver. Faut-il faire un choix ? Comparution publique au sein des Assises! A ne pas manquer!

12H30 Synthèse et envoi

13H00 Au plaisir de nous revoir !

LES FRAIS DE PARTICIPATION
Les frais de participation sont de 10 euros par personne.
Le dîner du vendredi soir est offert par la FEP.

LOGEMENT
Si vous souhaitez être hébergé sur place, merci de cocher la
case correspondante :
Chambre individuelle + petit-déjeuner 56 euros
Chambre à partager + petit-déjeuner 32 euros

Attention, seules 25 chambres individuelles sont disponibles. Si vous
souhaitez en réserver une, contactez-nous ! Merci.

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 15 NOVEMBRE !

Via le formulaire en ligne en cliquant ici

OU , en cas de problème, remplissez le bulletin d’inscription à imprimer en cliquant ici.

Merci de remplir autant de bulletins que de nombre de participants en photocopiant le bulletin d’inscription.

Sur le même thème

Délit de solidarité : le guide

Le collectif Délinquants solidaires, est très impliquée, publie son guide sur le délit de solidarité. Un outil pour se mobiliser [...]

POURQUOI S’ABONNER A PROTESTE ?

Proteste est une revue trimestrielle, éditée par la Fédération de l’entraide protestante. Cette revue de 28 pages est proposée sur [...]