FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Agenda > Événements > Journées nationales 2015 : « Parcours de vie : le nouveau GPS des associations ? »

Logo JN15

Les prochaines Journées nationales de la fédération auront lieu les 27 et 28 mars 2015 à Lille. Le thème abordé sera le suivant : « Parcours de vie : le nouveau GPS des associations ? »

Le concept de « parcours » s’impose de plus en plus dans tous les secteurs d’activité de la FEP : la santé, le médico-social et le social. Cette approche en termes de parcours a pour ambition de décloisonner les différents dispositifs de prise en charge pour les recentrer autour des besoins des personnes. Si les arrière-pensées de rationalisation économique n’en sont pas absentes, elle répond d’abord à une aspiration générale à l’individualisation et à la « désinstitutionnalisation ».
Alors, qu’en penser ?

• Vraie avancée ou nouvelle offensive d’encadrement ?
  • Opportunité de convergence entre les parties prenantes ou cache sexe sémantique destiné avant tout à normaliser ?

On le voit, au-delà même de la difficulté de s’entendre sur la signification et l’étendue du mot « parcours », de nombreuses questions essentielles pointent au regard des missions des associations et du projet fédératif de la FEP :

• Où se situera le point d’équilibre entre le bien ou la liberté des personnes, et la maîtrise des finances publiques ?
  • Quelle place pour l’innovation associative et l’adaptation au plus juste des besoins ?
  • Entre les logiques des institutions et celle des filières, restera-t-il un espace pour les projets de vie ?

Enfin, en élargissant le débat au-delà des questions de parcours, apparaît, encore et toujours, la nécessité du questionnement du sens de l’action sociale : qui décide de quoi ? Quelle place pour l’humain et quelle place pour la gestion ? Que faut-il risquer ? En un mot : faut-il repolitiser l’action sociale ?

Le programme et les informations pratiques en ligne dès à présent !

ATTENTION
Si vous vous êtes déjà inscrit en renvoyant le bulletin papier (reçu par la poste), merci de ne pas remplir cette inscription en ligne.

Pour vous inscrire en ligne : inscription