FEP - Fédération d'Entraide Protestante > Agenda > Événements > COLLOQUE : QUI PREND SOIN DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES GRANDS EXCLUS ?

COLLOQUE : QUI PREND SOIN DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES GRANDS EXCLUS ?

Nul ne peut désormais ignorer la double exclusion des personnes en grande précarité vivant avec des troubles psychiques.

QUI PREND SOIN DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES GRANDS EXCLUS ?

INSCRIVEZ VOUS ICI

Personnes à la rue ou hébergées dans des dispositifs plus ou moins pérennes, ou pour lesquelles le cumul des ruptures entraine la disparition des liens sociaux, la « grande exclusion » génère une souffrance qu’il s’agit de reconnaître pour mieux accompagner les personnes vers leur rétablissement.

Nos associations sont alors parfois les spectatrices démunies de la souffrance psychique, notamment lorsque les partenariats locaux avec les offreurs de soin sont insuffisants, souvent inadaptés à ce public très « mobile » qui n’entre pas toujours dans la géométrie « du secteur de psychiatrie». Parfois encore, la complexité des pathologies, aux frontières des spécialités médicales (psychiatrie, addictologie, neurologie, gérontologie…) ou même d’autres domaines d’appréciation des comportements humains (le trouble à l’ordre public, la « bizarrerie »…) rend le diagnostic différentiel complexe et l’accompagnement difficile.

Cette journée de réflexion inter-associative se propose d’imaginer une offre qui permettrait de répondre aux besoins des grands exclus vivant avec des troubles psychiques. Une offre qui pourrait mêler quatre cercles identifiés comme vecteurs de soin psychique : la psychiatrie de secteur, les autres spécialités médicales, les professions du soin (parfois) à l’œuvre dans le secteur social, et enfin la Ville comme lieu du care.

A travers ces quatre sphères, de la plus sanitaire à la plus sociale, nous réfléchirons à la meilleure manière de constituer un réseau de connaissances pour mieux appréhender cette souffrance et trouver de l’aide auprès des partenaires. L’après-mid sera le temps des ateliers et aussi l’occasion de bâtir collectivement les demandes que nos associations doivent porter auprès des pouvoirs publics pour améliorer la prise en compte de la souffrance psychique des personnes que nous accueillons.

INSCRIVEZ VOUS

AU PROGRAMME DE LA JOURNEE

9 :00 Accueil-café

9 :30 : Introductions

10 :00 : Une table-ronde

3 questions à : souffre-t-on comme avant ? souffre-t-on de soi, ou de la société ?

Présentation de travail en réseau

Animation : Marianne AUFFRET, association AURORE

12 :30-14 :00 : Pause déjeuner – le repas est offert

14 :00 : Ateliers

Les lieux et les personnes qui prennent soin

15 :45 : Plénière

16 :30 : Les 5 président(e)s (FEP, UNAFAM, Armée du salut, Aurore, FAS) réagissent dans une table ronde.

17 :00 : fin du colloque.

Un colloque proposé par laFEP ( Fédération de l’Entraide Protestante), en partenariat avec les associations suivantes : Armée du salut, l’association Aurore,FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité), UNAFAM (UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES)

INSCRIVEZ VOUS ICI

Retour sur l’ancien colloque à consulter ci-dessous :

Colloque très grande exclusion : quelles solutions pour les oubliés de la solidarité ?