FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  Vie fédérative  /  Boîte à outils  /  Devenez hébergeur

Devenez hébergeur

La Plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés a été créée en novembre 2014 dans le but de structurer, renforcer et développer l’action d’accueil de la Fédération en faveur des réfugiés. Cette plateforme réunit l’ensemble des acteurs du réseau FEP mobilisés sur l’accueil et l’accompagnement des réfugiés. Elle regroupe ainsi des associations membres de la Fédération ayant une action d’accueil et d’accompagnement et des bénévoles rassemblés en collectifs d’accueil constitués sous l’égide de la FEP ainsi que l’union régionale FEP Grand Est.

> Livret d'accueil à destination des personnes accueillies

> Devenir hébergeur

> Guide de l'hébergeur

> La boite à outils

Le rôle de la plateforme

La plateforme est pilotée, au siège, par un coordinateur national et une équipe de bénévoles. A ce titre elle remplit plusieurs fonctions :

• elle coordonne l’action d’accueil de la FEP en procédant au recueil des propositions d’hébergement et à la mise en relation des relais locaux avec les personnes accueillies ;
  • elle appuie les lieux d’accueil dans leurs différentes démarches d’accueil (mise en place d’un collectif, accompagnement des familles accueillies). A ce titre, elle apporte des conseils techniques et élabore des outils pratiques ainsi que des formations ;
  • elle favorise, en lien avec les secrétaires régionaux de la FEP, la rencontre, l’échange et le partage d’informations dans le réseau d’accueil via l’organisation des journées de rencontres et la diffusion d’une lettre hébergeur ;
  • elle contribue au développement d’une politique d’accueil efficiente en intervenant auprès des pouvoirs publics par le biais de consultations et d’actions d’interpellation et de plaidoyer

Les projets de la plateforme protestante pour l'accueil des réfugiés

L’action de la FEP en faveur de l’accueil des réfugiés s’est, depuis 2014, enrichie. Elle se décline en  plusieurs projets distincts :

• les couloirs humanitaires : ce projet a été initié en mars 2017 en partenariat avec la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Conférence des évêques de France et le Secours Catholique – Caritas France. Il a pour objectif l’accueil, sur 18 mois, de 500 personnes vulnérables se trouvant actuellement dans les camps au Liban. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement sur place dans leur démarches de visa, d’un tarif préférentiel auprès d’Air France pour leur voyage jusqu’en France et sont accueillies dans le réseau de la FEP et de ses partenaires une fois en France dans le cadre d’un accueil organisé localement.

Découvrez en vidéo l'implication de la Plateforme dans le projet "Couloirs humanitaires"

• l’accueil des réfugiés chez les particuliers : ce projet, créé en 2014, est le premier projet mené par la FEP en direction des réfugiés syriens et irakiens. Il vise à permettre à des personnes déplacées au Liban, en Jordanie et en Turquie de rejoindre la France via un visa D et d’être accueillies dans des lieux d’accueil pour bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement. Ce projet est mené en partenariat avec le service de l’asile du ministère qui adresse directement à la FEP une liste de personnes candidates au départ
  • l’accueil des réfugiés dit "réinstallés" [1]: ce projet, débuté en 2016, a pour objectif l’accueil de 2 600 personnes réinstallées sur 3 ans. Il regroupe neuf associations adhérentes et est directement piloté par l’association Entraide Pierre Valdo.

L’accompagnement par les lieux d’accueil

L’accueil et l’accompagnement des personnes demandant l’asile est assuré par des lieux d’accueil nés de l’initiative de la société civile. Ils assurent la mise à disposition gracieuse d’un hébergement et l’accompagnement des personnes accueillies par un collectif bénévole. Leur organisation en collectif ainsi que leur travail en réseau (autres collectifs, associations, pouvoirs publics) leur permet de garantir un accompagnement global aux personnes accueillies pour les aider à retrouver leur autonomie. Aujourd’hui, le réseau FEP compte 50 lieux d’accueil.

Chaque famille accueillie reçoit un accompagnement comprenant :

• les démarches administratives pour l’obtention du titre de séjour,
  • la santé et les soins (consultation, hospitalisation, …),
  • l’accompagnement financier des réfugiés dans l’attente de leur autonomie,
  • la scolarisation des enfants,
  • les cours de français pour les parents,
  • la découverte de la vie sociale (alimentation, loisirs…),
  • les centres de loisirs pour l’été.

Pour accompagner au mieux ces collectifs dans leur fonction d’accueillants, la Fédération a publié à leur attention un guide intitulé « Accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie : devenir hébergeur »

[1] Il s’agit des personnes bénéficiaires du programme de réinstallation mis en place par La France en coopération avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR).  Ces personnes déplacées au Liban, Jordanie et Turquie peuvent ainsi se rendre légalement en France où ils bénéficient ensuite d’un accueil et d’un accompagnement par des professionnels en vue de leur insertion.