FEP - Fédération d'Entraide Protestante > La plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés

La plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés

Face à la situation au Moyen-Orient, la Fédération de l’Entraide Protestante et ses partenaires se sont mobilisés dès septembre 2014 pour promouvoir et mettre en œuvre l’accueil inconditionnel des réfugiés d’Irak et de Syrie. Cette mobilisation a permis d’accueillir et d’accompagner 400 personnes à ce jour.

Image1

Afin de structurer et de renforcer son action en faveur des réfugiés, la Fédération de l’Entraide Protestante a mis en place la « plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés ». Cette plateforme réunit l’ensemble du réseau de la Fédération agissant pour l’accueil des réfugiés. Elle est ainsi composée des associations membres de la FEP, des relais locaux constitués en collectif sous l’égide de la Fédération ainsi que de l’union régionale FEP – Grand Est. Cette plateforme est coordonnée par une cheffe de projet national qui pilote et accompagne l’ensemble des projets du réseau de la Fédération en faveur de l’accueil inconditionnel des réfugiés.

L’accompagnement par les collectifs d’accueil des demandeurs d’asile
L’accueil et l’accompagnement des personnes demandant l’asile est assuré par des collectifs d’accueil locaux déployés sur l’ensemble du territoire. Ces collectifs, composés de personnes de la société civile, se forment autour d’un « hébergeur » qui assure la mise à disposition gracieuse d’un hébergement et de bénévoles qui assurent l’accompagnement des personnes accueillies. « Proposer un accompagnement complet est la seule façon de travailler qui garantisse une intégration réussie. L’apprentissage de la langue est par exemple nécessaire pour pouvoir accéder à l’emploi qui lui-même conditionne l’accès au logement … L’accompagnement dans toutes ces dimensions doit donc être assuré pour permettre aux personnes accueillies d’accéder à l’autonomie et commencer à reconstruire leur vie ici en France. » explique Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante. Aujourd’hui 15 collectifs sont à l’œuvre partout en France.

Chaque famille accueillie reçoit un accompagnement comprenant :

• les démarches administratives pour l’obtention du statut de réfugié,
  • la santé (consultation, vaccinations, …),
  • l’accompagnement financier des réfugiés dans l’attente de leur autonomie,
  • la scolarisation des enfants,
  • les cours de français pour les parents,
  • la découverte de la vie locale (alimentation, culture, sport  …),
  • les centres de loisirs pour l’été.

Pour accompagner au mieux ces collectifs dans leur fonction d’accueillants, la Fédération a publié à leur attention un guide intitulé « Accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie : devenir hébergeur »

> Télécharger le dossier de presse consacré à l’action de la FEP en faveur des étrangers