FEP - Fédération de l'Entraide Protestante  /  La Fédération de l’Entraide Protestante  /  Historique

Historique

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les nombreuses œuvres diaconales qui coexistaient au sein du  monde protestant français constituent une mosaïque d’institutions hétérogènes et isolées.

L’édification d’une maison commune regroupant toute la diaconie protestante en France s’est étalée sur près d’un demi-siècle.

institution_sourds-muets_aveugles_saint-hippolyte-du-fort_800

L’immédiat après-guerre

En 1949, la constitution de la Fédération des œuvres évangéliques (FOE), suivie, un an plus tard, par celle de la Fédération des institutions chrétiennes (FIC) s’inscrivit dans le contexte de l’immédiat après-guerre. Il fallait remettre en état les bâtiments endommagés, recruter des cadres compétents, se moderniser et s’adapter à un environnement  renouvelé avec la mise en place d’un système public de protection sociale.

La FOE, pour les départements de l’Alsace et de la Moselle et la FIC, implantée dans les autres départements, poursuivaient un triple objectif :
• rapprocher les institutions diaconales et les Églises issues de la Réforme, en rappelant  aux paroisses les devoirs sociaux d’une Église vivante ;
• représenter leurs adhérents face aux pouvoirs publics.

Les « Trente Glorieuses »

Au cours des « Trente Glorieuses », les cadres dirigeants et le personnel se professionnalisent. A l'époque, cela  préoccupe les dirigeants associatifs qui s’alarment des risques de sécularisation des institutions et de la perte de leur référence protestante. En 1982, la FIC adopta le nom de Fédération protestante des œuvres (FPO).

1984

L’Entraide protestante fédération nationale (EPfn) voit le jour, dans le contexte de la mobilisation pour faire face aux conséquences de la crise et à la « nouvelle pauvreté ».

Elle est immédiatement reconnue par l’Etat comme la tête de réseau nationale des associations protestantes engagées dans la lutte contre l’exclusion. Elle peut ainsi bénéficier de dotations de l’État pour susciter ou encourager des initiatives locales.

L’EPfn qui fédérait 200 institutions est reconnue d’utilité publique le 19 février 1990.

1989

Lors d’un congrès commun, la FPO, la FOE et l’EPfn prennent l’engagement de se rapprocher pour offrir un service et un témoignage communs.

1992

En janvier 1992, la FPO fusionne avec l’EPfn. En 1994, la FOE, tout en conservant sa personnalité juridique, devient l’union régionale Grand Est de l’EPfn.

1998

L’EPfn prend le nom de Fédération de l’Entraide Protestante (FEP). Sa charte est amendée et complétée pour tenir compte de l’ensemble des composantes de la fédération unifiée.

Les années 2000'

A partir de 2001, la FEP entame un processus de régionalisation avec la mise en place de comités régionaux et la création de fonctions de secrétaires régionaux. Elle est composée de six régions, animées par des comités régionaux.

2011

La FOE adopte la dénomination de Fédération de l’Entraide Protestante Grand Est (FEP Grand Est).