Alliance des EHPAD protestants

L’Alliance des EHPAD protestants réunit les établissements de la FEP qui souhaitent travailler ensemble pour améliorer leur fonctionnement, apporter une prestation adaptée aux résidents dans un budget toujours plus contraint et construire pour demain un modèle d’organisation durable et pertinente. L’Alliance des EHPAD protestants est actuellement présidée par Benoit Lavallart.

Alliance bannière-home

> Les membres de l’Alliance des EHPAD protestants

> Les publications de l’Alliance des EHPAD protestants

> La déclaration des membres de l’Alliance des EHPAD protestants

Inspirés par une éthique chrétienne, renforcée d’une perspective protestante sur la participation de tous au monde, les membres de l’Alliance des EHPAD protestants s’efforcent de vivre cet appel au sein de leurs EHPAD. Cet ancrage protestant s’appuie sur des principes fondamentaux comme la liberté de conscience, la responsabilité et l’autonomie, la dignité fondamentale de chaque être, la réforme permanente et la recherche de réponses individualisées pour chacun.

Cet engagement cherche à se traduire dans les actes quotidiens des membres de l’Alliance qui s’emploient à :

• Ecouter les personnes accompagnées dans la préoccupation permanente de leur autonomie, de leur libre-arbitre et de l’expression de leur singularité. Chercher et favoriser la participation des personnes accueillies.
  • Veiller au respect mutuel, ciment nécessaire entre les personnes qui se côtoient au sein des EHPAD et traduction de l’amour du prochain.
  • Accompagner les personnes dans leur quête spirituelle, pour accueillir la grâce de la rencontre et les bienfaits de la paix.
  • Questionner régulièrement leurs pratiques et laisser place à la créativité des équipes pour favoriser l’autonomie de tous.

Les membres veulent être des acteurs de la société, bienveillants, responsables et solidaires, pour construire un mode toujours plus juste et plus vrai. A cette fin, ils sont regroupés au sein de l’Alliance des EHPAD protestants, afin d’échanger sur leurs expériences, de partager leurs bonnes pratiques et d’innover en expérimentant de nouvelles modalités d’accompagnement, en institution ou à domicile. Ils sont attachés au principe de non-lucrativité, à la recherche du bien commun, à la construction de partenariats et à l’expression de positions communes.

Les membres de l’Alliance veulent que leurs établissements, mus par ces perspectives, ré-enchantent la vie des personnes accueillies, vers le mieux-être comme dans une perspective de fin de vie, quelles que soient leurs convictions ou ressources. Pour cela, ils s’appuient sur des équipes de professionnels et bénévoles, qualifiées, disponibles et engagées au service de l’autre.

> Consultez le journal de restitution de la Convention des EHPA et EHPAD protestants, préfiguration de l’Alliance des EHPAD protestants

Convention-EHPAD-Protestants-PublicationConvention-EHPAD-Protestants-Publication-pi