Les commissions nationales de la FEP

Afin de mener ses actions de plaidoyer mais aussi de renforcer le développement de projets transversaux au sein de son réseau, la Fédération de l’Entraide Protestante peut s’appuyer sur ses commissions nationales composées de membres engagés sur le terrain.

FEP_Commissions nationales

La commission exclusion
(Présidée par Patrick Pailleux)

La commission pilote l’enquête que la FEP souhaite effectuer dans son réseau sur la très grande exclusion. Cette enquête a pour objectifs de repérer les personnes les plus exclues, les actions menées par les adhérents auprès d’elles et enfin tenter d’en modéliser pour effectuer des propositions de réponses aux pouvoirs publics et répondre à des besoins non couverts. L’année 2016 a été consacrée à l’élaboration de l’enquête en collaboration avec l’observatoire Orspere- Samdarra pour lancer sa diffusion en 2017.

La commission enfance jeunesse
(Présidée par Guy Zolger)

La commission a centré sa réflexion en 2016 sur le métier de travailleur social. Il s’agit d’effectuer des constats sur le métier et des propositions pour le faire évoluer et répondre aux besoins du public ici concerné, la jeunesse. Ainsi, dans le cadre d’une recherche /action, en partenariat avec la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, des travailleurs sociaux ont été réunis pour échanger sur leur métier. L’ensemble des constats a été présenté au cours d’un colloque en présence de madame Brigitte Bourguignon, auteure du rapport sur les travailleurs sociaux en 2015, et présidente du Haut Conseil du travail social. La recherche action se poursuit en 2017 vers des propositions qui seront faites au Haut conseil.

L’Alliance des EHPAD protestants
(Préfiguration Présidée par Benoit Lavallart)

L’Alliance des EHPAD protestants réunit les établissements de la FEP qui souhaitent travailler ensemble pour améliorer leur fonctionnement, apporter une prestation adaptée aux résidents dans un budget toujours plus contraint, et construire pour demain un modèle d’organisation durable et pertinente. En 2016, sous forme de groupes de travail, l’Alliance a travaillé sur le modèle économique des EHPAD, la mise en place de la démocratie à travers le conseil de vie sociale (CVS), la place et le rôle de l’aumônerie au sein des établissements.

La commission accueil de l’étranger
(Présidée par Anne-Marie Cauzid)

La commission s’oriente sur l’amélioration des conditions d’accueil des étrangers, les représentations qui peuvent exister et le plaidoyer à déployer vers tous les publics qui se regroupent sous le vocable des migrants. En 2016, la commission a particulièrement réfléchi aux propositions possibles pour les personnes aux droits incomplets. Pour lutter contre les représentations, elle s’est attachée à créer des outils d’information partagée.

La commission Entraides
(Présidée par Jean-Jacques Pin)

Cette commission, qui se confond avec le comité de pilotage des Assises des entraides. Celles-ci se tiendront en mars 2017. L’année 2016 a été consacrée à la conception et à l’organisation de ces Assises qui auront pour thème : « Artisans de solidarité : quand la Parole agit ! ». La question de l’engagement sera au coeur des débats, ateliers et autres pièces de théâtre.

Groupe handicap

Essentiellement structuré en 2016 sur la région Grand Est, ce groupe interroge et réfléchit sur de nombreuses thématiques dont le vieillissement des personnes en situation de handicap ou l’aumônerie dans les établissements. Il publie une veille sur ces questions.

Groupe des DRH

Composé en majorité des Directeurs de ressources humaines des associations et fondations multi-établissements, ce groupe se réunit deux fois par an et a travaillé en 2016 sur le projet d’établissement (ou projet associatif). Il partage informations et projets sur les questions de santé au travail, de recrutement et de valorisation des métiers.