FEP Rhône Alpes, Auvergne, Bourgogne

RAAB - carte + texteLa région regroupe 37 associations adhérentes sur le territoire Rhône-Alpes – Auvergne – Bourgogne et plus de 50 établissements et services couvrant 15 départements. On compte 18 diaconats de paroisse, 15 EHPAD – maisons de retraite, une dizaine d’associations œuvrant dans le domaine de l’insertion sociale, de l’emploi, du logement, de la santé de l’accueil des demandeurs d’asile et déboutés, de l’enfance, des loisirs et de la formation. En 2015, deux nouveaux adhérents ont demandé à rejoindre la FEP : Episol à Grenoble et l’Entraide Protestante de Tournon-Tain.

> Retrouvez l’agenda de votre région

Chiffres-clés :

37 adhérents

50 établissements et services adhérents

2 groupes de travail (groupe Cop-Ins et groupe Entraides)

Dynamique régionale :

Pour animer le réseau local, la secrétaire régionale organise des groupes de travail ainsi que des rencontres avec les différents adhérents afin d’échanger sur les axes de la FEP.

Les rencontres régionales sont organisées sur le thème de la coopération, de l’accès au logement et de l’accueil de migrants.

Le mot des Présidents du Comité Régional

A la suite de la journée régionale de l’Entraide en décembre dernier, nous souhaitons poursuivre et renforcer les coopérations régionales : Groupe Entraide, Alliance des EPHAD, …

D’abord, nous y sommes contraints du fait de la situation sociale et économique ; nous ne pourrons rien tout seuls ! Mais également parce que coopérer est une chance ! Quelquefois nous nous sentons submergés ou dépassés par la tâche qui est la nôtre –par exemple, face à la très grande exclusion dont il est question dans ce numéro– ; l’exigence de coopération peut alors être vécue comme un « encore en plus ! », une couche supplémentaire de réunions et de réflexions un peu trop déconnectées du concret… Pourtant, combien de temps précieux gagné, grâce aux échanges de bonnes pratiques, aux contacts partagés, à un projet dynamique porté ensemble… Nos associations sont des personnes morales, des êtres vivants qui ont besoin de connexions, de relations pour ne pas s’épuiser et mourir.

Lors de cette journée régionale, nous avons également renouvelé le Comité régional. Deux nouvelles personnes nous ont rejoints et nous les accueillons avec plaisir et reconnaissance (cf. ci-contre). Nous remercions avec gratitude Timothée Alègre qui passe la main après de nombreuses années efficaces. La nouvelle équipe, soutenue par Miriam Le Monnier notre secrétaire régionale, est prête à relever le défi de la coopération. Nous vous souhaitons donc une année placée sous le signe de la coopération, pour un monde plus juste et solidaire.

Jean-Luc Lutz et Pierre-Olivier Dolino,
Co-présidents du Comité régional FEP-Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne

Lettres régionales
raabPour informer ses adhérents des actions menées régionalement, trois lettres régionales sont éditées chaque année.

Lettre régional – Février 2017

Lettre régionale – Octobre 2016