FEP Sud-Ouest

La FEP Sud Ouest regroupe 41 adhérents mobilisés, en 2015, autour de trois grands axes : l’accueil des réfugiés, la formation à l’écoute et la mobilisation et la coopération des EHPAD.

sud-ouest

Dynamique régionale :

Pour animer le réseau local, la secrétaire régionale organise des groupes de travail ainsi que des rencontres avec les différents adhérents afin d’échanger sur les axes de la FEP.

Les rencontres régionales sont consacrées à la diaconie protestante, à la formation à l’écoute, à l’accueil des réfugiés et à la très grande exclusion.

> Retrouvez l’agenda de vos régions

Chiffres-clés:

41 adhérents

45 établissements et services

3 réunions du Comité régional

Le mot de la Présidente du Comité Régional

Cette année 2015 a commencé et se termine dans la violence extrême du terrorisme. Nos valeurs de fraternité et de partage ont été mises à l’épreuve. Fédérer, réunir et travailler ensemble, tel est le désir du comité régional composé de 11 membres. Il s’est réuni trois fois. Il représente les 45 associations et fondations adhérentes. Le comité régional a besoin de renouvellement, nous comptons sur le dynamisme des deux nouveaux membres élus lors de la journée régionale.

Quatre axes de travail

L’accompagnement des associations lors des visites, des contacts et des comités régionaux est un temps précieux d’échanges et d’écoute notamment pour maintenir le lien entre les associations. Le travail auprès des entraides de paroisses qui s’est poursuivi sous forme de réunions collectives thématiques est un temps d’échange de bonnes pratiques. Les bénévoles des associations d’entraides, souvent confrontés à la gestion de situations complexes, ont besoin de soutien. Le groupe EHPAD, sous la houlette bienveillante et dynamique de la fondation John BOST s’est réuni quatre fois. Pour ce groupe qui réunit les EHPAD de la région, l’année 2016 sera celle des décisions et des prises de position. La région s’est enfin largement mobilisée en faveur de l’accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie et nous remercions chacun pour cette implication.

Cette année encore, les associations adhérentes à la FEP se sont montrées dynamiques, ont développé de nombreux projets, et travaillé à des regroupements et à des créations. Nous resterons à leur écoute et seront attentifs à leur évolution dans la perspective de nos valeurs communes.

Renée Lagelouze Touzaa,

Présidente du Comité régional Sud-Ouest

Lettre régionales

capt-lrPour informer les adhérents des actions menées régionalement, trois lettres régionales sont éditées chaque année.

Lettre régionale – Décembre 2016

Lettre régionale – Février 2016